Comparatif des meilleurs couteaux Yanagiba

Les couteaux yanagiba aussi appelés couteau à sashimi ou à sushi sont-ils indispensables dans votre cuisine ? Eh bien, posséder ces couteaux n’est pas nécessairement une exigence pour donner à vos sushis un meilleur goût ou même une odeur agréable. Cependant, ces lames rendent la préparation des sushis et des sashimis plus pratiques et amusants. Un couteau à sushi bien aiguisé fait toute la différence lorsque vous préparez des sushis par rapport à un couteau de cuisine de base.

Notre sélection des meilleurs couteaux Yanagiba

Miyabi 34680-241-0 5000 FCD Sujihiki Couteau Japonais Acier Brun 24 cm yanagiba

Miyabi 34680-241-0 5000 FCD Couteau yanagiba 24 cm

4.5 out of 5 stars

miyabi

dalstrong couteau yanagiba

Dalstrong couteau yanagiba

4.5 out of 5 stars

dalstrong

Tojiro - Couteaux de cuisine traditionnels japonais pour sushis et sashimis, en acier molybdène vanadium, lame ult

Tojiro Couteau yanagiba pour sushis et sashimis

4 out of 5 stars

tojiro

GUIDE D’ACHAT COUTEAUX YANAGIBA

Couteaux Yanagiba

Également connu sous le nom de couteau à sashimi standard, le Yanagiba est utilisé pour trancher les filets de poisson et les blocs de poisson cru. L’aspect le plus fascinant de cette lame est qu’il s’agit d’un couteau spécial pour la préparation de sashimis et de sushis. En effet, il répond aux exigences spécifiques de la cuisine japonaise de sashimi/sushi. La lame est conçue pour un tranchage précis du sashimi. La lame est longue et fine pour une maniabilité facile autour des arêtes de poisson.

Comment choisir un bon couteau pour sushi/sashimi ?

Bien que l’achat d’un couteau à sushi/sashimi puisse sembler une tâche facile, cela peut être assez complexe et accablant. En effet, il y a plusieurs considérations à prendre en compte avant de pouvoir choisir le meilleur couteau à sushi/sashimi. Ces considérations comprennent :

Matériaux de la lame et du manche

La caractéristique la plus prédominante des meilleurs couteaux à sushi/sashimi est qu’ils sont extrêmement tranchants et peuvent conserver leur tranchant pendant longtemps. Par conséquent, vous devez vous installer sur une lame en acier à haute teneur en carbone ou en alliage d’acier dur. L’acier le plus courant dans les couteaux à sushi et à sashimi haut de gamme est le VG-10 en raison de son tranchant et de sa rétention des bords.

Les matériaux de la poignée sont également importants, car ils donnent à la poignée sa sensation et son apparence. Par conséquent, vous devez vous installer sur un couteau dont le manche est fabriqué avec des matériaux résistants à l’eau, à la chaleur et aux rayures. De plus, la poignée doit avoir une prise confortable.

Longueur de la lame

La longueur des couteaux à sushi et sashimi typiques varie entre 7 et 13 pouces ou même plus. Il est à noter que pour les couteaux à sushi, plus la lame est longue, plus il est facile et sans effort d’utiliser le couteau. En effet, le meilleur mouvement de tranchage est une coupe unique et cohérente dans tout l’aliment. Selon les types d’aliments que vous souhaitez trancher avec le couteau en plus des sushis et des sashimis, vous devez vous contenter d’une longueur qui sera facile à contrôler pour vous.

Budget

Comme les autres couteaux de spécialité, les couteaux yanagiba ont un prix différent en fonction des facteurs tels que la marque, la qualité et les matériaux utilisés. C’est pourquoi vous devez avoir un budget avant de commencer à regarder pour le couteau idéal. Avec un budget, il deviendra facile pour vous d’acheter un couteau que vous pouvez facilement vous permettre sans vous fatiguer financièrement.

Marques des couteaux Yanagiba

La marque est une autre considération importante à prendre lors de l’achat d’un couteau yanagiba. Certaines marques sont synonymes de qualité, fonctionnalité, performance et fiabilité. Cependant, d’autres marques sont de mauvaise qualité et ont tendance à s’effondrer en un rien de temps. Vous devriez éviter de telles marques, car elles sont un gaspillage pour votre argent durement gagné.

Combien coûte habituellement un couteau à sashimi/sushi ?

Le coût des couteaux à sashimi/sushi varie d’un couteau à l’autre. C’est parce que ces couteaux ne sont pas conçus ou construits de la même manière. Certains couteaux présentent un savoir-faire unique, des matériaux de qualité supérieure et des designs primés. D’autres sont simplement conçus et comportent des matériaux de qualité inférieure. La marque du couteau influe également sur son prix. Certaines marques sont populaires et bien établies sur le marché et ont donc tendance à être plus chères. Le prix de départ de ces couteaux est généralement d’environ 50 € (certaines marques sont légèrement moins chères). Certains couteaux à sushi coûtent plusieurs centaines d’euros, en particulier ceux qui sont livrés avec des coffrets cadeaux. Le secret pour trouver un couteau abordable pour vous est d’avoir un budget.

Comment l’entretenir et en prendre soin

Entretenir et prendre soin de vos couteaux à sushi sont quelques-uns des meilleurs moyens de garantir la fiabilité et la durabilité des couteaux. En effet, avec un soin et une attention insuffisants, les lames se désagrègent rapidement et s’usent plus rapidement. En tant que telle, la durée de vie du couteau peut être limitée dans une large mesure. Les conseils pour entretenir votre couteau à sushi sont tel que :

Utilisez-le uniquement pour les sushis et autres aliments mous

Un couteau à sushi ne doit être utilisé que pour trancher les aliments mous. Lisez toujours les instructions du fabricant sur les aliments que vous pouvez couper avec et ceux que vous devez éviter. L’utilisation d’une lame pour toute tâche autre que celles pour lesquelles elle est conçue endommagera le tranchant.

Ne le lavez pas au lave-vaisselle

Même si un lave-vaisselle peut sembler pratique pour laver votre couteau à sushi, vous ne devriez pas être tenté de l’utiliser pour nettoyer le couteau. Pendant le cycle de lavage, il y a généralement une forte probabilité que le couteau entre en collision avec d’autres ustensiles, endommageant ainsi le tranchant.

Affûtez-le souvent

Indépendamment de la netteté de votre couteau, il convient de noter qu’il deviendra émoussé et terne avec le temps. Pour cette raison, pensez à affûter le couteau après quelques utilisations et à l’aiguiser chaque fois que vous remarquez que le tranchant devient terne avec une pierre.

Évitez les aliments surgelés et les fruits / légumes durs

Un couteau à sushi doit glisser facilement dans les aliments que vous tranchez ou hachez. Pour les aliments surgelés et les fruits durs, vous devrez exercer une pression et un effort importants pour que la lame coupe. Cela endommagera à son tour la lame et peut même présenter un risque pour la sécurité au cas où le couteau glisse des mains.

Comment tenir et trancher des sushis/sashimi avec les couteaux Yanagiba ?

Si vous tenez mal votre couteau à sushi, non seulement vous aurez du mal à faire des tranches lisses, mais cela peut également poser un risque pour votre sécurité. La lame longue et tranchante de ces couteaux peut causer de graves coupures aux doigts. Lorsque vous le tenez, assurez-vous que le pouce et l’index tiennent bien à la base de la lame. Ensuite, vous devez enrouler le reste des doigts (trois) autour du manche du couteau. Au début, cela peut paraître étrange, mais avec le temps, il devient facile de s’habituer à cette technique de maintien.

En tenant votre couteau avec cette stratégie, vous pouvez améliorer votre précision et votre cohérence lors de la fabrication de tranches de sushi. La technique de maintien fonctionne pour les deux mains, mais vous devrez peut-être réaligner vos doigts si vous tranchez ou hachez des aliments durs. En effet, vous devrez appliquer plus de pression que si vous coupiez des légumes et des fruits mous. Lorsque vous le maintenez dans la bonne position, il devient possible pour vous d’avoir un contrôle précis de l’angle de vos tranches et coupes. Assurez-vous toujours que vous avez le contrôle total de la lame afin que vous puissiez faire vos tranches et coupes souhaitables.

Conclusion

Lorsque vous regardez pour un couteau à sushi et à sashimi, assurez-vous toujours de vous installer sur une lame qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Il s’agit d’une lame à sushi qui durera non seulement longtemps, mais qui vous offrira également le meilleur service tout au long de sa vie. Achetez en ligne le couteau à sushi qui répond à vos besoins et préférences.