Comparatif des meilleurs couteaux Universel

Le petit couteau ou couteau universel est un petit outil polyvalent utilisé pour une variété de tâches de cuisine et il est si polyvalent qu’il est comparée à un couteau de chef, il peut rapidement devenir votre choix pour les tâches quotidiennes. Habile, avec une lame fine et agile, leur taille compacte les rend merveilleusement agiles et faciles à manœuvrer. Cette agilité est alors utile pour découper, hacher, éplucher et trancher une variété de fruits, d’herbes et de légumes et pour des tâches délicates telles que la création d’une garniture complexe. Outil de prédilection lorsque des coupes de précision sont nécessaires, il peut être utilisé avec la même facilité pour parer, ou sur la planche à découper pour des tâches de coupe légère.

Notre sélection des meilleurs couteaux Universel

 

 

Kai DM.0701 Couteau Universel

Kai DM.0701 Couteau Universel

4.5 out of 5 stars

kai shun

GUIDE D’ACHAT COUTEAUX UNIVERSEL

 

 

Comment choisir les meilleurs couteaux Universel

Une préparation de repas réussi commence par un bon couteau. C’est l’un des outils essentiels dont les amateurs de cuisine ont besoin. Pour ceux qui aiment la nourriture et la cuisine, de bons couteaux culinaires devraient toujours être parmi les premiers investissements que vous faites. Après tout, l’utilisation de couteaux de qualité augmentera vos compétences en profitant d’excellentes performances pour toutes les tâches de cuisine possibles. Déterminer les facteurs que vous devez rechercher lors de l’achat de cet outil est la première chose à prendre en compte.

Longueur de la lame

Comme mentionné ci-dessus, un couteau universel est considéré comme la version la plus petite d’un couteau de chef. Ce peut être votre deuxième couteau de choix dans la cuisine. La longueur de la lame varie généralement entre 4 et 7 pouces, parfaits pour les tâches intermédiaires dans la cuisine. Le choix de la longueur de la lame doit dépendre de la manière dont vous comptez utiliser le couteau. Des lames plus longues et plus grandes sont destinées à des tâches plus urgentes. Vous pouvez généralement comparer la taille de votre index à la longueur de la lame afin de pouvoir contrôler facilement l’action du couteau.

Forme de la poignée

La poignée est un autre facteur dont vous devez tenir compte lors de l’achat de cet outil de cuisine. Il doit être une extension de la soie et peut offrir une bonne adhérence. La surface de la poignée doit également être non glissante, ce qui la rend plus sûre à tenir même lorsque vos mains sont mouillées. Il n’y a pas de conception spécifique en ce qui concerne la forme du manche du couteau. Une main moyenne aurait une largeur presque similaire, mais des poignées différentes. Par conséquent, la plupart des formes de poignée sont incurvées, s’étendant jusqu’à la crosse pour garantir que l’utilisateur est à l’aise tout en contrôlant les mouvements du couteau.

Matériau de la lame

Il existe différents types d’acier utilisé par les couteliers pour fabriquer les lames. Pour cette raison, nous ne regarderons que les plus courants. Le type d’acier utilisé sur la lame de votre couteau déterminera dans quelle mesure il accomplit votre tâche quotidienne de cuisine. L’acier est techniquement une combinaison de fer et de carbone améliorée avec d’autres composants pour ajouter du caractère au matériau.

Voici quelques catégories d’acier pour couteaux :

Acier Carbone

Ce type d’acier offre la durabilité nécessaire aux couteaux destinés à un usage brutal. Ce sont des couteaux faciles à réaffûter, qui ont des bords tranchants et qui tiennent un bord plus longtemps. Cependant, l’acier au carbone a une faible teneur en chrome, ce qui le rend sujet à la corrosion et aux taches. Il est également plus cassant et moins flexible que les autres types d’acier. Les couteaux en acier au carbone nécessitent des soins et un entretien supplémentaires.

Acier inoxydable

Techniquement, l’acier inoxydable est également de l’acier au carbone, mais avec une teneur en chrome d’au moins 13 % pour une meilleure résistance à la corrosion. L’inconvénient de l’utilisation d’une lame en acier inoxydable est sa durabilité réduite, ce qui lui donne une durée de vie plus courte que les autres. Néanmoins, l’acier inoxydable reste le matériau le plus recherché pour la fabrication des couteaux de cuisine. Les couteaux construits avec de l’acier inoxydable de qualité conservent mieux un bord et ne nécessitent pas trop d’entretien. Les types AUS et VG sont deux des types les plus courants dans les couteaux de cuisine qui appartiennent respectivement aux catégories haut de gamme.

Acier inoxydable à haute teneur en carbone

Ce type d’acier présente un bon équilibre en termes de netteté, de rétention des bords, de résistance à la corrosion et de réaffûtage facile. Vous trouverez ce matériau dans la plupart des marques de coutellerie haut de gamme. D’autres fabricants tentent de concocter leur alliage exclusif. Les couteaux fabriqués à partir de ce matériau tiennent un bord plus longtemps, ne rouillent pas facilement. Ils doivent être lavés à la main et séchés immédiatement avant d’être stockés correctement.

Facilité de nettoyage

Des couteaux bien entretenus dureront sûrement longtemps. La plupart des fabricants fournissent des instructions sur l’entretien de votre couteau. Recherchez-en un qui ne nécessite pas trop d’entretien. Certains couteaux peuvent rouiller rapidement, en particulier ceux qui nécessitent un lavage et un séchage à la main avant de les ranger. Si vous n’êtes pas à la hauteur de cette tâche, recherchez des couteaux nécessitant peu d’entretien.

À quoi sert un couteau Universel dans la cuisine?

Il est étroitement similaire à un couteau de chef polyvalent, mais à plus petite échelle et est livré avec des options dentelées ou à bord droit.

Certains l’appellent couteau à sandwich, mais vous pouvez également l’utiliser à d’autres fins, notamment :

  • Trancher la viande
  • Trancher les petits pains et les bagels
  • Couper des sandwichs
  • Hacher des légumes
  • Trancher les herbes

Conclusion

Le soin et l’attention apportés à la conception de chacune de ces excellentes lames montrent que le couteau universel de cuisine est à tort décrié. C’est un outil essentiel dans tout rouleau de couteau de chef. Il ne peut pas tout faire, mais ce qu’il peut faire, il le fait mieux que n’importe quel autre couteau.