Comparatif des meilleurs couteaux Santoku

Pour couper des tranches parfaites de concombres, hacher des feuilles de persil et couper votre jambon en morceaux, vous aurez besoin de l’aide d’un couteau santoku bien conçu. Ce sont des couteaux conçus avec des éléments, des matériaux et des caractéristiques de conception japonais pour rendre les processus de coupe, de hachage et de tranchage beaucoup plus faciles à gérer. Les couteaux Santoku fonctionnent sur le poisson, la viande et les légumes. Ils sont spécialement conçus pour être nets et durables, avec la possibilité de vous faire profiter de toutes vos séances de coupe. Si vous recherchez les meilleurs couteaux Santoku, notre revue vous aidera. Nous avons également ajouté un guide d’achat détaillé destiné à vous aider à faire le meilleur choix pour votre cuisine.

Notre sélection des meilleurs couteaux Santoku

 

kai DM-0702 couteau santoku

kai DM-0702 couteau santoku

4.5 out of 5 stars

kai shun

miyabi couteau santoku

Miyabi couteau santoku

4.4 out of 5 stars

miyabi

miyabi 34374-181-0 couteau santoku

Miyabi 34374-181-0 couteau santoku

4.5 out of 5 stars

miyabi

kai couteau de cuisine, marron TDM-1702 santoku messer

kai couteau de cuisine, marron TDM-1702 santoku messer

4.5 out of 5 stars

kai shun

couteau santoku 17cm tojiro dp

Couteau santoku 17cm tojiro dp

4.3 out of 5 stars

tojiro

GUIDE D’ACHAT COUTEAUX SANTOKU

 

 

 Comment choisir le bon couteau Santoku

Même après avoir su quel est le meilleur couteau Santoku disponible sur le marché, il pourrait être difficile de faire le bon choix. La raison est que vous trouverez plusieurs variantes du produit et la meilleure est certainement celle qui correspond à vos besoins. Alors, examinons certains des facteurs que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un couteau Santoku.

L’épaisseur de la lame 

C’est un facteur assez important. Il y aura toujours un compromis entre l’épaisseur de la lame et la résistance de la lame. Choisissez judicieusement et même s’il est pratique d’utiliser un couteau fin en raison de ses capacités de tranchage, nous vous recommandons tout de même d’utiliser un couteau qui n’est pas trop fin.

La prise en main du couteau

Il s’agit de conduire le couteau avec la main dominante. Vous devez vous assurer que la prise du couteau est suffisamment bonne pour que vous puissiez tenir le couteau correctement. En plus de cela, la prise en main ne doit pas non plus être trop petite. Le centre de gravité doit être bien équilibré, sinon vous pourriez avoir du mal à utiliser le couteau Santoku.

Force du couteau

La prochaine chose est la force du couteau. Dans le premier point lui-même, nous avons mentionné qu’il y a un compromis entre l’épaisseur et la résistance. Vous trouverez certains des couteaux de cuisine flexibles, mais rappelez-vous que le couteau Santoku n’est pas censé être flexible. Ils devraient être suffisamment durs pour ne pas se plier lorsqu’ils sont soumis à de fortes pressions.

Longueur du couteau 

Un autre facteur important à considérer lors de l’achat d’un couteau Santoku est la longueur du couteau. Vous devez vous assurer que la longueur du couteau n’est pas trop courte et, en fait, les couteaux plus longs ont une utilité plus élevée et ils sont également plus faciles à utiliser. Achetez le couteau Santoku d’une bonne longueur.

Coût et examen 

La dernière chose que vous devez vérifier est que le couteau est dans votre budget. Le couteau Santoku peut être très cher et cela est particulièrement vrai pour le couteau Santoku fabriqué à la main. Comparez les prix sur différents portails et consultez également les avis des utilisateurs. Vous pouvez trouver de tels avis d’utilisateurs de Santoku sur Amazon ce qui vous aidera à nouveau à choisir le meilleur couteau pour votre maison.

Comment utiliser correctement le couteau Santoku

Voici un guide de base pour utiliser correctement le couteau Santoku. L’utilisation du couteau Santoku est similaire à l’utilisation de n’importe quel couteau de cuisine, à l’exception du fait que vous devez être un peu plus prudent en raison du tranchant du couteau Santoku.

  • La première chose à faire est de positionner la main afin de tenir correctement le couteau. Vous devez adopter une position confortable qui vous offre une adhérence optimale.
  • Assurez-vous que vous utilisez la main dominante ainsi que la main de guidage. Cela vous aiderait à positionner correctement le couteau et à soutenir la nourriture pendant que vous la coupez.
  • Tranchez l’aliment avec une coupe vers le bas ou vous pouvez également ajuster la coupe selon vos besoins.
  • Soulevez le couteau et déplacez-le à nouveau pour obtenir une coupe nette.

S’il est important d’utiliser correctement le couteau, il est également important de s’assurer que vous prenez correctement soin du couteau Santoku. Cela augmente certainement la durée de vie du couteau Santoku. Donc, la première chose à faire est de laver le couteau à la main et de toujours le sécher avec une serviette douce. Vous ne devez pas jeter votre couteau dans le lave-vaisselle et pour le rangement, nous vous recommandons de ranger le couteau dans un bloc à couteaux en bois ou dans son coffret.

Pour aiguiser le couteau Santoku lorsqu’il perd de son tranchant, vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser pour l’aiguiser manuellement ou un aiguiseur électrique pour l’aiguiser automatiquement. N’oubliez pas qu’il est plus facile d’aiguiser le couteau Santoku lorsque vous êtes à un angle de 10 à 15 degrés. Alors, donnez-vous une idée, faites tremper la pierre dans l’eau et utilisez le côté où les grains sont plus gros de la pierre pour aiguiser le couteau. Plus tard, passez du côté où les grains sont plus fins et aiguisez à nouveau le couteau. Lavez la pierre et le couteau après l’utilisation.

Santoku vs couteau de chef: quel est le meilleur?

Le couteau Santoku

L’origine de ce couteau est du Japon. Comme les Japonais incluent principalement du poisson et des légumes mous dans leur alimentation, ce couteau correspond le mieux pour couper ces aliments. Les couteaux Santoku ont des lames plus minces avec des angles de coupe tranchants pour couper les aliments plus facilement et plus finement. Dans les temps anciens, il était rarement trouvé dans les cuisines américaines, mais maintenant il est très célèbre dans ces cuisines et dans le monde entier.

Le couteau du chef

Le couteau de chef est considéré comme le couteau occidental, mais son origine est européenne. La plupart des couteaux du chef sont fabriqués en Allemagne et sont très utilisés par les chefs américains. Il a une lame plus large qui coupe les viandes dures et les os légers.

Type de coupes

Ces deux couteaux font presque toutes les coupes et sont donc connus pour être les solutions à tout faire. Les deux couteaux coupent la viande, les légumes, les fruits, le poisson, etc. On peut trancher, hacher, émincer et couper les aliments en utilisant l’un de ces couteaux. En fonction du type de coupes, les deux couteaux font des tâches similaires.

Poids de la lame

Comme déjà dits, les couteaux du chef ont tendance à avoir une lame plus épaisse et plus volumineuse. Le couteau du chef a un métal supplémentaire qui augmente le poids total. Une telle conception oblige l’utilisateur à donner une force à la coupe des légumes. Mais contrairement à cela, les couteaux japonais ont une lame plus fine et légère pour une coupe facile. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à exercer de pression pour couper les aliments à l’aide d’un couteau Santoku.

Forme et longueur de la lame

On peut identifier lequel est un couteau Santoku et lequel est un couteau de chef en regardant la forme de la lame. Lorsque vous prenez le couteau du chef, vous trouverez une courbure progressive des deux côtés de la lame qui se joint au point prononcé sur la face avant de la lame. Mais dans un couteau de Santoku, la lame est horizontalement des deux côtés.

Non seulement la forme de la lame est différente, mais il y a aussi une différence dans la longueur des couteaux. Le couteau du chef est plus long de 8 pouces, mais dans certains cas, il ira jusqu’à 12 pouces. Contrairement à cela, un couteau Santoku est de plus petite taille. La taille standard est de 7 pouces et une version mini est de 5 pouces.

Angle de bord

Lorsque vous comparerez les couteaux Santoku, les lames tranchantes sont inclinées d’environ 15 degrés. Mais avec les couteaux de chef, la moyenne est d’environ 20 degrés.

Grip ou mouvement de coupe

Cela dépend du niveau de confort de l’individu pour décider du bon couteau pour couper les aliments. Les personnes ayant de petites mains peuvent utiliser le couteau Santoku, car il tient parfaitement dans leurs mains. Les personnes aux mains plus grandes peuvent utiliser le couteau du chef et il leur permet une coupe confortable.

Conclusion

Tout était question du couteau Santoku, du guide d’achat et d’autres aspects de l’entretien du couteau. Vous pouvez acheter le couteau sur Amazon.
Assurez-vous de parcourir le guide d’achat avant de faire l’achat et en plus de cela, vous devez également comparer le prix du couteau Santoku sur Amazon, car s’il est fait main au Japon, son cout sera élevé.