Comparatif des meilleurs couteaux Nakiri

Aimez-vous préparer des rouleaux de nori, des feuilles de légumes katsuramuki et du kappamaki ?
Souhaitez-vous avoir une lame qui vous permet de couper des légumes fins comme du papier en quelques secondes tout en conservant la saveur et la couleur des légumes ?
Si oui, vous devriez acheter un couteau Nakiri.
Ce type d’élite de couteau à légumes japonais est intelligemment conçu pour travailler sur des légumes sans pépins.
Le nom Nakiri est dérivé de « na » qui signifie une feuille et « kiri » qui fait référence à la coupe.
Et aujourd’hui, je vais vous montrer quels sont les produits les mieux notés.

Notre sélection des meilleurs couteaux Nakiri

Tojiro 502 Couteau japonais 3 couches 3HQ Couteau nakiri ou légumes professionnel Lame 16,5 cm Virole en acier inoxydable

Tojiro 502 Couteau japonais nakiri 16,5 cm

4.3 out of 5 stars

tojiro

Kai DM-0728 Shun Couteau Japonais nakiri 16,5 cm

Kai DM-0728 Shun Couteau Japonais nakiri 16,5 cm

4.5 out of 5 stars

kai shun

GUIDE D’ACHAT COUTEAUX NAKIRI

À quoi sert un couteau Nakiri?

Ce couperet est conçu pour être utilisé pour trancher, couper en dés, hacher et hacher des fruits, des légumes et d’autres ingrédients alimentaires délicats. Certains Nakiris sont polyvalents que vous pouvez les utiliser pour trancher des viandes. Vous pouvez également utiliser ces lames pour transférer les ingrédients de la planche à découper dans une marmite.

Comment choisir les meilleurs couteaux Nakiri

L’achat du meilleur couteau Nakiri vous oblige à entreprendre des recherches détaillées et à identifier les choses à faire et à ne pas faire lors de l’achat de ces couteaux. Afin que vous trouviez une lame qui offre les meilleures performances, fiabilité et durabilité. Certaines des considérations à prendre en compte incluent :

Matériau de la lame 

Le meilleur couteau Nakiri doit être fabriqué en acier à haute teneur en carbone avec des propriétés inoxydables et antirouille pour assurer la durabilité et la longévité. Les lames en acier à faible teneur en carbone s’usent rapidement et s’émoussent facilement en raison de leur douceur. L’acier à haute teneur en carbone est facile à affûter et conserve longtemps son tranchant.

Prix 

Le prix de tout couteau est une considération cruciale et il ne devrait pas y avoir d’exception en ce qui concerne les couteaux à légumes. Ayez un budget qui vous guidera sur le montant que vous pouvez dépenser confortablement pour un couteau à légumes. Les couteaux de qualité sont plus chers que les couteaux de qualité inférieure et vous devez donc en tenir compte lorsque vous regardez le prix de ces couteaux.

Manche

Le manche d’un couteau Nakiri est l’un des aspects à ne pas négliger lors de l’achat de ces lames. Une poignée de qualité supérieure offre un grand confort et une grande fermeté lorsque vous tenez le couteau dans votre main. Recherchez une poignée qui est incurvée, car de telles poignées forment une belle poignée qui est également antidérapante, garantissant ainsi votre sécurité.

Longueur de la lame 

La longueur de la lame est une autre considération essentielle lors de la recherche du meilleur couteau nakiri japonais. La lame idéale doit mesurer au moins 5 pouces pour une utilisation pratique du couteau. Les lames courtes peuvent rendre des tâches comme le hachage et le tranchage presque impossibles.

Qualité de finition sur la lame 

Il est nécessaire d’évaluer la qualité de la finition sur la lame. En effet, les morceaux de nourriture ont tendance à coller sur des lames de mauvaise qualité. Les lames avec une finition de haute qualité assurent des coupes nettes et garantissent qu’aucun morceau de nourriture ne colle sur la lame.

Quand et pourquoi envisager d’utiliser un couteau Nakiri

Les nakiris sont efficaces pour hacher, trancher et hacher les fruits et légumes. Ces couteaux permettent vitesse et précision lors de la coupe de légumes et de fruits pour former des tranches en forme de feuille.

Les couteaux Nakiri sont dotés de lames creuses moulues qui sont minces pour couper les légumes en fines tranches et en feuilles. Lorsque vous coupez avec ces lames, vous utilisez un mouvement de haut en bas sans tirer ni pousser la lame horizontalement. Le bord plat de la lame facilite le maintien d’une épaisseur uniforme lors du tranchage de légumes et de fruits.

Les lames des couteaux Nakiri sont plus tranchantes que celles des autres types. De même, les couteaux à légumes sont fabriqués avec de l’acier à haute teneur en carbone qui est durable et plus résistant que celui des couteaux asiatiques.

La largeur de ces lames est épaisse, contribuant ainsi à la solidité et à la résistance de la lame lors du tranchage d’aliments durs comme les navets. Cependant, ces couteaux sont légers pour donner à l’utilisateur un meilleur contrôle et une meilleure précision du couteau lors de la fabrication de tranches minces.

Les couteaux Nakiri présentent des bords Granton suffisamment creux pour permettre la formation de poches d’air entre les indentations et la tranche. Ceci, à son tour, garantit que le fruit ou le légume coupé ne colle pas sur la lame. Par conséquent, cela garantit des coupes lisses et nettes et aucun dommage à la nourriture que vous coupez. De plus, comme les couteaux Nakiri sont conçus pour être utilisés sur les légumes et les fruits, il n’y a généralement aucun risque de contamination croisée des bactéries.

Une autre caractéristique clé d’un couteau à légumes est sa conception en acier inoxydable pleine soie. Cette conception comporte une seule pièce d’acier s’étendant de l’extrémité de la poignée à l’extrémité de la lame. Les poignées en polymère à triple rivetage de ces couteaux empêchent l’humidité de s’accumuler entre la poignée et la lame.

En plus de cela, les poignées empêchent également les bactéries de s’accumuler entre la poignée et l’acier. Si vous recherchez une lame qui vous fournira des morceaux de salade cohérents ainsi que des lanières de légumes, tout en garantissant moins de nettoyage et une précision maximale, un couteau Nakiri est la lame ultime dans laquelle investir.

Choses importantes à savoir

La différence la plus répandue entre un Nakiri et un Usuba est visible dans le biseau. Les Nakiris sont livrés avec des lames à double biseau qui sont affûtées des deux côtés, tandis qu’une Usuba dispose d’une lame à un seul biseau qui n’est affûté que d’un seul côté. Un Nakiri a une lame mince, mais robuste tandis que la lame d’un Usuba est délicate et spéciale pour la coupe décorative.

De plus, les Nakiris sont parfaits pour les utilisateurs droitiers et gauchers, tandis qu’un Usuba n’est idéal que si vous été droitier et que le couteau est pour un droitier et vis versa pour un gaucher. Le manche d’un Nakiri est considérablement plus court et plus abordable tandis que dans un Usuba, il est plus coûteux et plus long.

Une lame Santoku, en revanche, est plus un type de couteau polyvalent maîtrisant le découpage en dés, le hachage et le tranchage. La lame est plus courte que celle d’un Nakiri, mais a un bord plat tout comme les Nakiris.

Cependant, il existe une différence distinctive entre ces deux types de couteaux la lame du pied de mouton donne une courbe au Nakiri à 60 degrés et la colonne vertébrale est tirée vers l’avant offrant ainsi une fonctionnalité de bascule restreinte comme dans un couteau de chef et une coupe linéaire. Les Santokus manquent de traversins, mais sont principalement dotés d’un bord Granton pour assurer une épaisseur uniforme de la colonne vertébrale à la lame.

Idéalement, la différence entre un Santoku et un Nakiri est principalement la préférence personnelle et l’utilité. Les chefs et les cuisiniers utilisent le Santokus comme couteau principal dans la cuisine pour les tâches de coupe de base, tandis que les Nakiris sont plus spécialisés pour les fruits et légumes.

Ce qu’il y a de plus à noter à propos de ces deux types de couteaux, c’est que pour les chefs qui préfèrent un style de coupe à bascule, un Santoku est une lame idéale pour eux. En effet, la lame peut être basculée vers la fin de la course pour un mouvement de balancement parfait.

Avantages d’utiliser un couteau Nakiri

Il est courant que la plupart des chefs et cuisiniers se demandent pourquoi ils devraient acheter un Nakiri alors qu’ils peuvent encore utiliser un couteau de cuisine ordinaire pour trancher les légumes. Cependant, après avoir constaté à quel point il est impressionnant et excitant d’utiliser un Nakiri, vous ne voudrez guère utiliser une autre lame pour vos légumes.

Le plus grand avantage de cette lame est que sa conception ressemble à celle d’un couperet. La lame est plate à l’extrémité et sur le tranchant. Cela vous permet de hacher les fruits et légumes dans un mouvement droit plutôt que d’utiliser un mouvement de sciage ou de balancement comme lorsque vous utilisez un couteau de cuisine ordinaire. Cela garantit que vous effectuez des coupes nettes et lisses.

Un autre avantage du Nakiris est que les morceaux de nourriture ne collent pas sur la lame ou le tranchant. En effet, les lames creuses moulues garantissent que les morceaux de légumes et de fruits sont libérés une fois coupée. Les lames ordinaires, par contre, ont des lames solides et il est donc probable que des morceaux de légumes et de fruits se coincent sur la lame. Cela rend difficile les coupes lisses et nettes.

Les couteaux Nakiri sont considérablement légers par rapport à la plupart des autres lames utilisées dans la cuisine. Celle-ci permet de contrôler sans effort la lame lors de coupes précises. En plus de cela, ils ne fatiguent pas les mains et ne fatiguent pas le poignet. Vous pouvez donc utiliser la lame pour faire des tonnes de salades et des lanières de légumes.

Les nakiris sont également magnifiquement fabriqués à la main et finis pour un look d’une beauté exceptionnelle. À ce titre, ils rehaussent le décor et l’apparence de votre cuisine. Ils ont également une rétention des bords impressionnante et vous n’avez donc pas besoin de les affûter après chaque utilisation. De plus, la plupart des Nakiris sont faciles à affûter à la main et vous n’aurez donc aucuns frais d’affûtage professionnel.

Comment utilisez-vous un couteau Nakiri?

Lorsque vous utilisez un couteau Nakiri, vous devez suivre un modèle spécifique. Lorsque vous utilisez cette lame, vous ne devez la déplacer que de haut en bas. Vous ne devez pas la pousser ou la tirer dans un mouvement horizontal. Gardez une position ferme sur la poignée pour plus de précision et d’exactitude.

Comment aiguiser un couteau Nakiri?

Il existe de nombreuses façons d’aiguiser un Nakiri. Cependant, les meilleurs moyens d’affûter cette lame sont à la main en utilisant une pierre à aiguiser. Vous pouvez également utiliser un aiguiser électrique spécialement conçu pour les couperets et les Nakiris.

Un couteau Nakiri est-il utile?

Les lames Nakiri sont sans doute parmi les couteaux les plus utiles dans les cuisines, en particulier pour les végétariens. En effet, les lames vous permettent de préparer soigneusement les légumes et les fruits en les tranchant, en les coupant en dés ou en les hachant de la manière que vous préférez.

Pourquoi les couteaux japonais si chers?

La principale raison pour laquelle le prix des couteaux japonais est généralement considérablement plus élevé que celui des autres lames est dû à la qualité de fabrication élevée des couteaux japonais. De plus, ces lames utilisent les meilleurs matériaux de qualité et sont livrées avec des conceptions pratiques avec une excellente fonctionnalité.

Conclusion

Investir dans un couteau Nakiri est sans doute l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour améliorer votre cuisine. Ces lames vous seront utiles lors de la préparation de légumes et de fruits pour les salades et autres repas. Il y a beaucoup de ces lames sur le marché et vous devriez donc vous contenter que de la marque qui convient parfaitement à votre style.