Comparatif des meilleurs couteaux Gyuto

Les couteaux Gyuto sont populaires pour être des lames polyvalentes et sont connus pour leur capacité à trancher le bœuf et d’autres types de viandes. Ils servent également de lames polyvalentes qui conviennent à plusieurs tâches dans la cuisine. Vous constaterez souvent qu’ils sont plus courts et plus minces que les couteaux de chef, mais comportent un acier extrêmement durable qui tient son tranchant plus longtemps que les couteaux de chef. Le Gyuto est sans doute l’un des rares couteaux japonais qui sont devenus populaires dans le monde entier. Et dans ce petit guide, je partagerai avec vous ma liste de favoris en ce qui concerne ce type de couverts.

Notre sélection des meilleurs couteaux Gyuto

Miyabi 34373-241-0 5000MCD couteau Gyuto 20 cm

Miyabi 34373-241-0 5000MCD Gyutoh 20 cm

4.5 out of 5 stars

miyabi

Miyabi 34401-241 MCD 67 Couteau Gyuto  Japonais Acier Brun 24 cm

Miyabi 34401-241 MCD 67 Gyutoh 24 cm

4.5 out of 5 stars

miyabi

Miyabi 340732010 6000 MCT Couteau Gyuto  Japonais Acier Brun 20 cm

Miyabi 340732010 6000 MCT Gyutoh 20 cm

4.5 out of 5 stars

miyabi

GUIDE D’ACHAT COUTEAUX GYUTO

Pourquoi vous avez besoin d’un couteau Gyuto dans votre cuisine ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une lame Gyuto dans votre cuisine, mais la plus grande d’entre elles est que ces couteaux ont des lames tout usage. En tant que tels, les couteaux peuvent être utilisés pour une grande variété de tâches de coupe dans la cuisine, y compris le tranchage, le découpage en dés et le hachage. Pour les chefs et les cuisiniers qui ne possèdent pas un ensemble complet de couteaux, les couteaux Gyuto seront utiles lors de la préparation des repas dans la cuisine.

Étant donné que les couteaux Gyuto sont fabriqués par des artisans professionnels et hautement qualifiés, ces couteaux sont incroyablement tranchants. Par conséquent, avec ces lames, vous n’avez pas à vous soucier de la netteté, car les lames conservent leurs bords longtemps, peu importe la marque ou le fabricant. Ce qui est plus étonnant avec ces lames, c’est qu’elles n’entraînent pas de frais supplémentaires d’affûtage professionnel. En effet, vous pouvez facilement affûter ces couteaux à l’aide d’une pierre à aiguiser. Les couteaux Gyuto sont faciles à entretenir. C’est principalement parce que les lames sont fabriquées avec des matériaux de première qualité. En plus de cela, les conceptions supérieures utilisées dans ces lames rendent également les couteaux adaptés aux tâches de coupe dans la cuisine. En tant que tel, leur taux d’usure est considérablement faible par rapport à d’autres types de couteaux.

Comment choisir un bon couteau Gyuto

Avant d’investir dans un couteau Gyuto ou toute autre lame de celui-ci, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Cela vous permettra d’identifier facilement la lame qui vous convient en fonction de vos besoins. Ces aspects comprennent :

Prix

L’abordabilité devrait être votre priorité. Certaines marques de couteaux sur le marché sont surévaluées, car leur qualité ne correspond pas au prix de l’article vendu. Tenez toujours compte de la qualité du couteau et associez-le au prix pour évaluer si le couteau Gyuto de votre choix vous offre un bon rapport qualité-prix.

Netteté et rétention des bords

Les marques et les modèles de couteaux diffèrent les un des autres en termes de tranchant et de capacité de rétention des bords. En fonction de votre utilisation prévue de la lame, vous devriez opter pour une lame dont le degré de tranchant sera idéal pour vous. Il convient de noter que l’acier de haute qualité offre souvent une excellente rétention des bords. Par conséquent, les lames avec des bords en acier de première qualité conserveront leur tranchant pendant longtemps.

Lame

Le matériau utilisé pour la lame est une autre considération cruciale lors de l’achat du meilleur couteau Gyuto. La plupart des couteaux Gyuto sont fabriqués en acier inoxydable VG10 ou SG2. Ces deux matériaux en acier sont incroyablement stables et durables. En tant que tels, ils durent longtemps tout en garantissant que leurs performances et leur efficacité restent les mêmes tout au long de la vie de la lame. Cependant, leurs performances de tranchage varient.

Marque

Il existe des marques connues pour être efficaces, durables et fiables. Certaines marques sont de mauvaise qualité et tombent souvent en morceaux après seulement quelques mois d’utilisation. Par conséquent, il est essentiel de choisir que des marques appréciées pour leur solidité, leur efficacité et leurs performances.

Acier Gyuto SG2 Steel vs Acier Gyuto VG1O

L’acier à haute teneur en carbone SG2 est un type d’acier inoxydable de métallurgie des poudres qui a la capacité de très bien tenir un bord à angle faible. Ce type d’acier est populaire pour sa dureté supplémentaire qui explique l’excellente rétention des bords de l’acier. En raison de ses propriétés uniques, l’acier est également communément appelé Super Steel. SG2 contient également du vanadium supplémentaire qui lui confère une résistance à l’usure accrue. Ceci, à son tour, permet un affûtage et un entretien faciles de l’acier. Les lames fabriquées à partir de ce type d’acier sont connues pour durer longtemps.

VG10 est également un type d’acier inoxydable à haute teneur en carbone et a une performance qui n’est pas trop différente de celle de l’acier SG2. Cependant, la dureté du VG10 est moindre par rapport à celle de l’acier SG2. La dureté Rockwell du VG10 est d’environ 60-62 tandis que celle du SG2 peut atteindre 64.

Couteau de chef vs couteau Gyuto

Idéalement, les couteaux Gyuto et Chef sont similaires, le Gyuto est une version japonaise d’un couteau de chef occidental. La forme et l’utilisation de ces couteaux sont assez similaires et même s’il est difficile de différencier les deux, il est essentiel de noter que les couteaux Gyuto sont plus susceptibles de se plier et de s’écailler. Si vous vous demandez quel type de couteau choisir entre les deux, il est nécessaire de savoir que l’une ou l’autre des lames est efficace et fiable pour les tâches de cuisine normales. Si vous voulez une collection de couverts complète, vous devriez envisager d’acheter les deux lames.

À quoi servent les couteaux Gyuto ?

Il est utilisé pour plusieurs tâches dans la cuisine, y compris la coupe poussée et le hachage de légumes, la découpe de viande fines à l’aide de la pointe de la lame, le tranchage de différents types de viande et le découpage en quartiers du poulet.

Les couteaux Gyuto sont-ils bons ?

Bon est un euphémisme ici ! C’est parce que ces lames sont conçues par des forgerons professionnels qui sont bien expérimentés dans la fabrication de ces lames. Ce sont des lames que vous utiliserez dans votre cuisine pendant des années sans qu’elle devienne défectueuse ou se brise.

Quelle taille font les couteaux Gyuto ?

Les couteaux Gyuto ont généralement une plage de longueur de 180 mm à 300 mm. Cependant, certains ont des longueurs allant jusqu’à 360 mm. La longueur idéale pour les cuisiniers à domicile est 180 mm à 240 mm. Tandis que ceux de plus de 260 mm de long sont parfaits pour les chefs professionnels et les amateurs sérieux.

Combien coûte les couteaux Gyuto ?

Généralement, les couteaux Gyuto sont plus chers que les autres types de couteaux. Le prix de départ de ces couteaux est d’environ 100 €, mais certaines marques sont assez chères et coûtent quelques centaines d’euros.

Conclusion

Pour les chefs et les cuisiniers désireux de posséder des lames polyvalentes et multifonctionnelles pour leur utilisation quotidienne dans la cuisine, les couteaux Gyuto sont le choix parfait pour eux. Idéalement, ce sont des lames que chaque cuisinier, qu’il soit professionnel ou non, devrait envisager d’ajouter à sa collection de couteaux.