Comparatif des meilleurs couteaux de cuisine professionnel

cuisinier professionnelUn couteau de cuisine professionnel est plus polyvalent de tous les couteaux de cuisine, donc si vous envisagez d’investir dans un seul couteau, c’est dans ce type que vous devriez. C’est l’outil incontournable pour couper la viande, le poisson, les herbes, les produits, les noix… à peu près tout ce qui doit être coupé dans la cuisine, un couteau de chef est la réponse.

La large lame d’un couteau de chef peut également être utilisée sur le côté pour écraser l’ail ou meurtrir la citronnelle. L’arrière est également utile ; utilisez-le pour aider à ramasser les restes sur votre planche à découper, car le faire avec le côté tranchant émoussera votre lame.

 

Notre sélection des meilleurs couteaux de cuisine professionnel

 

kai europe shun DM-0706 couteau 20 cm

Kai europe shun DM-0706 couteau 20 cm

4.2 out of 5 stars

kai shun

Dalstrong Chef Knife - Gladiator Series

Dalstrong Chef Knife – Gladiator Series 

4 out of 5 stars

dalstrong

global g-2 couteau de chef

Global g-2 couteau de chef

4.2 out of 5 stars

global

kotai couteau de chef

kotai couteau de chef

4.4 out of 5 stars

kotai

shan zu couteau de chef

Shan zu couteau de chef

3.9 out of 5 stars

shan zu

Zelite Infinity Couteau Cuisine de Chef 20 cm

Zelite infinity couteau de chef

4 out of 5 stars

zelite infinity

couteau de chef 21cm tojiro série dp

Couteau de chef 21cm tojiro série dp

4.4 out of 5 stars

tojiro

kasumi masterpiece chef 24cm

Kasumi masterpiece chef 24cm

4.5 out of 5 stars

kasumi

GUIDE D’ACHAT COUTEAUX DE CUISINE PROFESSIONNEL

 

 

Comment acheter un bon couteau de cuisine professionnel pour votre propre usage ?

Il devrait être clair maintenant que vous avez besoin d’un bon couteau de chef dans votre cuisine. Mais choisir le bon n’est peut-être pas si facile.
C’est pourquoi je vous suggère de jeter un œil à mes conseils suivants. Ils vous aideront à ramener à la maison une bonne lame au lieu de gaspiller votre argent durement gagné.

Choisissez votre taille

Les couteaux de chef sont souvent de tailles différentes. Les cuisiniers professionnels optent pour les grands comme ceux mesurant 12 pouces et même plus. D’autre part, les chefs à domicile préfèrent utiliser des lames plus petites d’environ 8 pouces de long. La taille idéale à choisir lors de l’achat de ses couteaux dépend de votre utilisation préférée. Si vous l’utilisez principalement pour des tâches ménagères et simples dans la cuisine, vous n’avez pas à acheter une lame trop grande.

Vérifiez le poids du produit

Vous savez quoi ? Le poids d’un couteau a un grand impact sur sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. Par exemple, si vous prévoyez de passer jusqu’à 20 minutes pour hacher des légumes ou écraser des aliments durs, vous devriez opter pour un couteau lourd. Alternativement, pour les personnes qui prévoient d’utiliser leurs couteaux de cuisine pour des tâches simples comme trancher et couper en dés les aliments mous, opter pour une lame plus légère est un excellent choix. Idéalement, votre choix devrait vous aider à accomplir vos taches de coupe et de hachage prévu sans vous fatiguer les bras.

Type de lames

Il existe deux types courants de lames : forgées ou estampées.
Les lames forgées sont plus durables et fiables que les lames estampées.
En effet, les forgées sont moulées à partir du moule liquide tandis que les estampées sont découpées dans des feuilles d’acier. Cependant, avec les progrès récents de la technologie laser, des lames estampées sont maintenant produites et renforcées de manière supérieure. Ainsi, les rendant aussi fiables que les forgés. Avant de vous lancer, il est nécessaire de vérifier si la lame est réalisée par emboutissage ou forgeage.

Choisissez une poignée qui vous convient

La poignée est le seul déterminant pour savoir si le couteau est à l’aise dans vos mains. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et sont façonnés de différentes manières pour une facilité d’utilisation et une fermeté lors de la tenue des lames. De plus, la poignée détermine également son équilibre et par conséquent, l’efficacité du couteau. En tant que tel, vous devez être prudent lors du choix de la meilleure poignée afin de choisir la meilleure avec d’excellentes propriétés fonctionnelles. Le bois et le caoutchouc durci sont les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des manches pour les couteaux de chef.

Combien coûtent les couteaux de cuisine professionnel ?

Le coût des couteaux de cuisine professionnel dépend de plusieurs facteurs et varie d’une lame à l’autre. Pour commencer, la marque, la qualité de fabrication, la conception et la fabrication sont quelques-uns des principaux aspects qui influencent le prix de ces lames. En ce qui concerne ces couteaux, il y a toujours une tranche de 10 € à plus de 1000 €.
Il existe des couteaux économiques qui présentent des conceptions supérieures et qui font le travail comme des couteaux haut de gamme.
Cependant, le coût d’un couteau reflète sa qualité, sa durabilité, sa polyvalence et sa fiabilité. Par conséquent, pour obtenir des lames de la meilleure qualité, vous devez payer une somme considérable.

Comment testez votre couteaux de cuisine professionnel ?

Après avoir choisi votre couteau de cuisine professionnel préféré, la prochaine chose à faire est de le tester pour évaluer son tranchant. Sa facilité de manipulation, son contrôle et son applicabilité dans votre cuisine.

Vous devriez tester votre lame en l’utilisant pour couper les aliments que vous êtes le plus susceptible de préparer dans la cuisine. Utilisez la lame pour couper une tomate ou un oignon ou d’autres aliments aux surfaces lisses. Vous devez mesurer la facilité avec laquelle vous coupez la surface des aliments tout en exerçant le moins de pression possible. Vous devez également vérifier si la lame fait une coupe nette et lisse.

Si la lame est tranchante, elle doit effectuer des coupes lisses avec peu de pression et d’effort. Un autre test que vous devriez entreprendre pour tester un couteau de chef consiste à vérifier si la lame peut traverser une feuille de papier. Tenez le couteau perpendiculairement au bord de la feuille et vérifiez si le couteau peut trancher le papier proprement avec peu d’effort.

Si vous devez exercer plus de pression ou utiliser des mouvements de sciage uniquement pour que la lame fasse une coupe irrégulière, le couteau n’est pas du tout tranchant. Vous devrez ensuite affûter la lame à la netteté souhaitée à l’aide de votre affûteur préféré telle qu’une pierre à aiguiser.

Couteaux allemands vs couteaux japonais

Les couteaux allemands et japonais présentent plus de similitudes que de différences. Les aspects clés qui distinguent ces couteaux sont la forme, l’angle, l’épaisseur, le type d’acier et le poids. La plage d’angle des couteaux allemands varie de 20 à 22 degrés et présente une forme incurvée qui offre un style à bascule lors du hachage. Le poids de ces lames diffère d’une lame à l’autre, mais les couteaux allemands sont généralement des poids lourds. Certaines marques de lames allemandes ont tendance à être plus légères que les autres. Par exemple, un couteau de chef Wusthof de huit pouces pèse environ 9,6 grammes. Les couteaux allemands sont plus épais que les Japonais, la mitre étant assez épaisse que le reste de la lame. L’épaisseur de ces lames les rend idéales pour hacher des aliments durs comme les légumes. Cependant, ces couteaux sont plus doux que les couteaux japonais avec leur dureté sur l’échelle Rockwell allant de 56-58.

En revanche, les couteaux japonais sont souvent sans mitre et plus minces que les couteaux allemands. En raison des limites d’épaisseur des lames, elles ne doivent pas être utilisées pour hacher des légumes durs afin d’éviter d’endommager le bord. L’angle des lames varie de 12 à 15 degrés et les lames sont généralement plus dures avec une échelle Rockwell de 60 à 61. Ces couteaux sont légers avec un couteau Global Classic équivalent allemand de 8 pouces pesant 5,5 grammes. Généralement, les bords des couteaux japonais sont généralement droits, ce qui rend les lames idéales pour faire des tranches nettes, hacher et couper en deux les fruits. Ces couteaux sont généralement tranchants comme des rasoirs et conviennent donc à un travail précis. Cependant, les lames sont plus sujettes à la fissuration et à l’écaillage, en particulier avec un affûtage fréquent. Ces deux couteaux sont solides et durables, ce qui en fait un choix idéal pour les lames à usage quotidien dans la cuisine. Les poignées des couteaux permettent une prise confortable et ferme qui permet par conséquent une excellente précision et un excellent contrôle.

Pour conclure sur les couteaux de cuisine professionnel

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses options de couteaux de cuisine professionnel, quel que soit votre budget . Nous espérons que notre guide d’achat a permis de répondre à certaines de vos questions et que notre sélection de couteaux de cuisine professionnel a su vous inspirer.